Accès catalogue

Lundi 14h - 18h

Mardi  16h - 18h

Mercredi 9h-12h / 14h - 18h

Jeudi 9h-12h / 14h- 18h

Vendredi 16h - 18h

Samedi 9h-12h

 

30 rue de la Seudre

05 46 36 14 67

Mail : bibliotheque@la-tremblade.com

Partager "Horaires et téléphone" sur facebookPartager "Horaires et téléphone" sur twitterLien permanent

mediatheque de la tremblade

Partager "Logo" sur facebookPartager "Logo" sur twitterLien permanent
AccueilCharte

 


Article 1 : Dispositions générales

La médiathèque municipale de La Tremblade est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la communication de la population.
L’équipe de la médiathèque  est à la disposition de tous les usagers pour les renseigner, les orienter et les aider à utiliser au mieux les ressources documentaires.
La présente charte fixe les droits et les devoirs des usagers. Le personnel est chargé de veiller à son application et à son respect.

Article 2 : Accès et règles de vie

L’accès à la Médiathèque et  la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous. Seul l’emprunt de documents est soumis à inscription.
Afin d’être accueillis dans les meilleures conditions, les groupes désireux d’utiliser collectivement les services de la médiathèque sont priés de prendre rendez-vous.
Les tarifs et les horaires d’ouverture de la médiathèque sont fixés par le Conseil Municipal et portés à la connaissance du public par voie d’affichage et sur les sites internet de la ville de La Tremblade et de la médiathèque.
Tout visiteur ou usager devra solliciter l’accord de la direction pour
Effectuer des enquêtes ou des sondages dans les locaux,
Déposer des tracts, des affiches ou des petites annonces,
Prendre des photos ou filmer.
Il est interdit :
De fumer dans tous les espaces, 
De manger ou de boire dans les espaces,
D’accéder aux espaces réservés au personnel sans autorisation du personnel de la médiathèque,
De circuler en roller ou en skate.
Tout vol, toute dégradation de mobilier, de matériel ou de document, toute agression physique ou verbale à l’encontre du public ou du personnel impliquera la réparation du dommage. L’accès à la médiathèque pourra être refusé aux personnes dont le comportement est en infraction avec le règlement ou correspond à une menace pour le public ou le personnel.
Les usagers sont priés de veiller sur leurs affaires personnelles, la médiathèque décline toute responsabilité pour les vols dont ils pourraient être victimes. 
Une tenue correcte est exigée.

Article 3 : Inscriptions

L’inscription est gratuite pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Ils s’inscrivent sous la responsabilité de leur représentant(s)  légal (aux) qui doivent accepter et signer le formulaire d’inscription.
Les adultes doivent s’acquitter d’un droit d’inscription dont le montant est fixé par délibération de Conseil Municipal. L’inscription est individuelle et renouvelable à la date d’échéance.
Les estivants souhaitant emprunter doivent s’acquitter d’un droit d’inscription, valable  une semaine et d’une caution. Ces montants sont fixés par délibération du Conseil Municipal.

Article 4 : Prêts

Le prêt n’est consenti qu’aux usagers inscrits. Le prêt est individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Le choix des documents empruntés par les mineurs se fait sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux. La responsabilité  du personnel de la médiathèque ne peut en aucun cas être engagée par le choix des mineurs.
Le nombre d’ouvrages empruntés ne peut excéder 3 (1 pour les nouveautés) pour une durée de 3 semaines (2 pour les nouveautés). Des dérogations sont prévues pour les œuvres à plusieurs volumes, et le personnel de la médiathèque peut prolonger le prêt sur demande spéciale.
L’usager peut emprunter 1 CD et 1 DVD pour une durée maximum d’une semaine. L’usage des documents audiovisuels doit être à caractère individuel ou familial.
Les documents empruntés peuvent être restitués, en dehors des horaires d’ouverture, dans la boite de retour située à droite de l’entrée  principale.
En cas de retard dans la restitution des documents, le personnel de la médiathèque se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le retour des documents (rappels, suspensions du droit de prêts…)
Tout document détérioré ou perdu doit être remplacé par un document d’égale valeur ou sera remboursé.

Article 5 : Espace multimédia

L’espace multimédia est soumis au règlement de la médiathèque. L’accès aux postes se fait pendant les heures d’ouverture.
L’accès au WIFI est gratuit.
Des tablettes numériques sont à la disposition des usagers et consultables sur place. Elles ne sont pas empruntables. Elles sont disponibles à l’accueil sous caution d’une pièce d’identité.
L’accès aux postes est gratuit : utilisation des logiciels de bureautique, retouche de photo et traitement de musique et vidéo.
Les clés USB sont autorisées. L’impression est possible. Elle est réservée à un usage privé et fait l’objet d’un tarif déterminé par la délibération du Conseil Municipal. 
L’utilisation de tous les supports numériques est  gratuite pour les moins de 18 ans sous couvert d’une autorisation parentale. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
L’accès à internet est facturée au tarif déterminé par la délibération du Conseil Municipal. En cas d’affluence, le temps de consultation est limité à 30 minutes.
Pour les non adhérents, l’heure de connexion à internet  sera facturée au tarif déterminé  par délibération du conseil Municipal.
L’usage d’internet doit se faire dans le respect de la législation française. Sont donc interdits la consultation des sites faisant l’apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales ainsi que des sites pornographiques ou pédophiles. L’utilisateur doit respecter le droit de la propriété artistique et intellectuelle (droit d’auteur).

Tous les usagers s’engagent à :

Respecter l’ensemble du matériel mis à leur disposition, c’est-à-dire ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire au bon fonctionnement du réseau, et signaler tout problème technique.
Respecter les usagers et le personnel de la médiathèque.
Veiller à assurer la sécurité, la sauvegarde de ses données personnelles et les effacer du poste à l’issue de sa session de travail.
S’acquitter de toute impression lancée depuis son poste durant son temps de connexion.
Il est rappelé que les postes informatiques gardent en mémoire les sites internet visités heure par heure.
Toute personne utilisant l’espace multimédia s’engage à respecter les règles énoncées ci-dessus, faute de quoi elle pourra être exclue de ce service, temporairement ou définitivement.
 

Partager "Charte" sur facebookPartager "Charte" sur twitterLien permanent